Mot du président

Au sud du Maroc comme dans d’autres régions le besoin en infrastructures et en accessibilité aux soins reste encore un vrai challenge dont on doit tous faire face.

Consulter un ophtalmologiste, se soigner, s’équiper en lunettes appropriées, se faire opérer… sont des services malheureusement pas à la portée de tout le monde. Ainsi nombreux sont ceux qui, atteints de maladies oculaires, de cataracte, de glaucome, sont exclus de la société.

D’Agadir, la capitale de Souss, l’équipe d’ophtalmologie de CHU Souss-Massa/CHR Hassan II, a eu l’initiative de fonder l’association « ADDIAA », une association purement dédiée au service de la vue. ADDIAA regroupe des ophtalmologues, des médecins internes et résidents, des paramédicaux et des administratifs, tous prêts à mettre gracieusement leurs temps et leurs compétences au service de la vue des enfants scolarisés et des personnes démunis de la région et de l’ensemble du Maroc.

L’association ADDIAA a tracé parmi ses principaux objectifs la participation à la formation de base et continue en ophtalmologie, et l’amélioration de la qualité de soins prodigués au service d’ophtalmologie de CHU Souss-Massa/CHR Hassan II. C’est ainsi qu’une convention de partenariat cadre a été signé avec la direction régionale de la santé de Souss-Massa pour un entraide sur le projet d’aménagement et d’équipement du service et du bloc opératoire d’ophtalmologie de CHR d’Agadir.

Cela ne peut être conçu qu’avec l’aide et le soutien des bienfaiteurs et des partenaires ayant un esprit social et solidaire, conscients et respectueux de leurs engagements

2024-01-2121-13-1965706690_lg

Pr Omar Moustaine Service d’ophtalmologie FMP d’Agadir. CHU Souss-Massa